• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Le Point Culture

Le Point Culture

Votre point sur la culture

Hide Search

Comment devenir écologique : Les 5 gestes durables les plus importants

Il est parfois décourageant de regarder l'état de notre planète. Et il est difficile de savoir si nos changements individuels font une différence. Mais la vérité est que chaque action positive a un impact positif.

Adopter un mode de vie pauvre en déchets est important pour de nombreuses raisons. L'avantage évident est qu'il permet de réduire la pollution et l'utilisation des ressources. Mais il y a bien d'autres avantages, comme le gain de temps et d'argent, l'encouragement à une alimentation plus saine, l'évitement de l'exposition aux toxines et le défi d'être plus ingénieux.

C'est aussi un excellent exemple pour votre enfant.

Vous faites de votre mieux pour vivre en douceur sur la planète. Vous êtes gentil avec Mère Nature, reconnaissant et attentif à ses ressources. Et vous donnez à votre enfant de nombreuses occasions de sortir et de tomber amoureux de son environnement naturel.

Voici quelques choix écologiques de niveau débutant, intermédiaire et avancé que vous pouvez faire dans votre maison. Choisissez quelques-unes de ces mesures et ajoutez-les à votre routine verte cette année. Pour d'autres infos sur l'environnement, je vous conseille de lire vacheverte.fr un blog sur l'écologie bien fichu.

1. Réduire

Parmi les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler), celui-ci est le plus important.

Vous pensez peut-être que vous ne contribuez pas aux déchets de l'océan parce que vous ne jetez jamais de détritus sur la plage, mais avez-vous regardé ce qui flotte dans l'océan ? Il n'y a pas que des bouteilles en plastique, des pelles de plage en plastique et des sacs d'épicerie. Il y a aussi des bouteilles de détergent à lessive, des ballons, des grands pots de yaourt et des bidons de lait.

Ces milliers d'articles sont très probablement tombés d'une barge en route vers la Chine pour y être recyclés. Et qui sait combien de temps ils y sont restés, car la Chine a récemment cessé d'accepter notre recyclage. Placer un article dans votre bac de recyclage ne garantit pas qu'il sera effectivement recyclé.

La meilleure solution est de réduire – ou d'échanger vos produits jetables contre des produits réutilisables – ce que vous consommez en général. Vous en trouverez des échos dans tous les conseils ci-dessous.

2. N'achetez plus d'eau en bouteille

Sauf en cas de crise de contamination, éviter les bouteilles d'eau en plastique est le moyen le plus simple de réduire les déchets. On a constaté que l'eau en bouteille contient des contaminants et, après analyse, de nombreuses marques ne sont pas meilleures que l'eau du robinet.

La production de bouteilles d'eau en plastique nécessite jusqu'à 17 millions de barils de pétrole chaque année. Chaque bouteille peut prendre jusqu'à mille ans pour se décomposer, laissant échapper des produits chimiques dangereux et nocifs au cours du processus. Certaines des toxines qui s'échappent peuvent provoquer des cancers et des troubles de la reproduction.

L'argument "mais je recycle mes bouteilles d'eau" n'est pas très convaincant puisque seulement 12 % des trente-cinq milliards de bouteilles utilisées chaque année sont recyclées, ce qui signifie que seule la moitié de ce que vous mettez dans une poubelle de recyclage est réellement recyclée (source).

Éviter les bouteilles d'eau en plastique n'est pas difficile. En fait, les humains l'ont fait pendant toute leur existence jusqu'à ces dernières décennies. Il vous suffit de boire de l'eau (filtrée si vous préférez) dans un verre à la maison et de garder une bouteille réutilisable pour vos déplacements.

Même dans de nombreuses situations d'urgence, vous n'avez pas besoin d'acheter des caisses de bouteilles d'eau en plastique. Une partie de notre équipe se trouve en Floride et, pendant la saison des ouragans, nous savons que notre filtre à eau Big Berkey est capable de filtrer l'eau de pluie, l'eau de piscine ou l'eau que nous avons fait couler dans les baignoires, les seaux, les pichets, etc. avant l'orage.

3. Apportez vos propre sacs réutilisables

Ce conseil figure en tête de toutes les listes, car il a un impact ÉNORME. Des milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde. Les sacs en plastique sont au départ des combustibles fossiles et finissent en déchets mortels dans les décharges et les océans. Les oiseaux prennent souvent les sacs en plastique déchiquetés pour de la nourriture, remplissant leur estomac de débris toxiques.

Pour une tortue de mer affamée, il est presque impossible de faire la différence entre une méduse et un sac plastique flottant. Les poissons mangent des milliers de tonnes de plastique par an, le transférant en amont de la chaîne alimentaire vers des poissons plus gros et des mammifères marins (source).

Les sacs réutilisables sont souvent distribués lors d'événements ou de collectes de fonds. Ils sont parfois fournis avec les articles que vous achetez. Vous pouvez probablement en créer une collection sans dépenser d'argent.

4. Mangez à la maison et faite attention au stock de nourriture

Cuisiner à la maison avec des ingrédients frais est un excellent moyen de réduire votre impact. Acheter des aliments au marché de producteurs locaux ou à la coopérative d'épargne et de crédit signifie généralement qu'il n'y a pas de déchets d'emballage et que vous soutenez la communauté.

Manger plus de légumes et moins de viandes issues de l'élevage industriel contribue à réduire les gaz à effet de serre. Si votre famille mange de la viande, essayez de réduire vos portions et de laisser les légumes occuper le centre de votre assiette. Lorsque vous achetez de la viande, veillez à l'acheter auprès d'une source réputée nourrie à l'herbe, sans hormones ni antibiotiques.

Non seulement manger à la maison est plus sain et plus abordable, mais les emballages de restauration rapide et de plats à emporter génèrent des tonnes de déchets à usage unique. Ils sont souvent en plastique ou en mousse de polystyrène et peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, à savoir des phtalates.

Même si les phtalates sont présents partout autour de nous, l'alimentation est désormais considérée comme une cause majeure d'exposition à ce produit chimique, surtout lorsque cette alimentation se compose essentiellement de fast-food. On a constaté que les personnes qui mangent le plus souvent au restaurant ont des niveaux de phtalates 35 % plus élevés que celles qui mangent des repas préparés à la maison.

Les sacs en plastique, les emballages en plastique et les récipients de stockage en plastique ne sont pas idéaux du point de vue de la sécurité alimentaire, et ils ne sont certainement pas bons pour la planète. Il existe de nombreux récipients de stockage en verre, des emballages en cire d'abeille et des sacs et récipients en silicone qui sont sûrs pour les aliments et réutilisables. Et vous pourriez être surpris de toutes les façons dont vous pouvez utiliser (et réutiliser) les bocaux Mason dans le réfrigérateur et le garde-manger.

5. Economisez l'eau et l'énergie

Comme l'explique le Fonds mondial pour la nature, de nombreuses sources d'énergie, qu'il s'agisse d'alimenter nos maisons en électricité ou nos voitures en carburant, sont polluantes et peu rentables. Une façon de réduire l'empreinte carbone de votre famille est de faire des économies d'énergie une priorité.

Les enfants peuvent aussi contribuer à la conservation. Jouer dehors au lieu de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, toujours éteindre les lumières en quittant une pièce, etc. sont des habitudes faciles à prendre pour les enfants et d'excellents moyens pour eux de contribuer à rendre la famille, dans son ensemble, plus respectueuse de l'environnement.

Voici également comment parler du changement climatique avec vos enfants sans les accabler ou les effrayer.

Faire quelques lessives par jour peut très vite représenter une grande quantité d'eau gaspillée (et beaucoup d'argent pour la facture d'eau). Il est utile de se donner pour règle de ne pas faire tourner la machine à laver avant qu'elle ne soit pleine.

Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez utiliser des buches de bois densifié au lieu du bois normal, qui permet d'être plus écologique. D'ailleurs vacheverte.fr a écrit un article intéressant sur le sujet intitulé : Les avantages du bois densifié pour le chauffage et son impact écologique

Choisissez des appareils de remplacement classés Energy Star lorsqu'un de vos appareils ne peut pas être réparé. Vérifiez en ligne si votre fournisseur d'électricité local propose des énergies renouvelables. Certains États offrent des incitations à l'énergie solaire.

 

Written by:
La Rédaction
Published on:
23 octobre 2022
Thoughts:
No comments yet

Categories: Developpement personnel

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Articles récents

  • Backlink : Comment obtenir des liens de qualité qui améliorent votre classement ?
  • Comment devenir écologique : Les 5 gestes durables les plus importants
  • Pourquoi les sacs de frappe sont-ils importants pour l’entraînement?
  • Comment surmonter les obstacles au développement personnel?
  • Les vidéos d’IA de Google pointent vers un avenir généré par les machines

Partenaires

  • De quel pays provient le mojito ?
  • sur le blog
  • sur desherber au vinaigre blanc fonctionne til vraiment
  • caméra chasse
  • Panneau Welcome to Las Vegas

Commentaires récents

  • Livio dans Le budget Facebook Ads : comment déterminer le montant à investir pour atteindre vos objectifs ?
  • Adèle dans Pouvons-nous transformer nos relations personnelles sans mourir dans la tentative?
  • Laura dans Les vidéos d’IA de Google pointent vers un avenir généré par les machines
  • Antoine dans Le HP Envy X360 2-en-1 est en vente pour son prix le plus bas tous à Best Buy
  • Inès dans Le budget Facebook Ads : comment déterminer le montant à investir pour atteindre vos objectifs ?

Archives

  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • mai 2022
  • février 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • mai 2021

Catégories

  • développement personnel
  • Developpement personnel
  • Fitness
  • immobilier
  • Industrie et Technologies
  • Lifestyle
  • Marketing
  • Non classé
  • Santé
  • Seo
  • Sport

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Footer

Copyright © 2023 · Navigation Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter