Quelle est la technique de persuasion la plus simple et la plus efficace qui existe?
une question complexe mais néanmoins je pense que je peux vous donner la réponse.
Il s’agit d’une technique qui a également été l’objet récent d’une méta-analyse de 42 études menées chez plus de 22 000 personnes publiées dans la revue Communication Studies en janvier 2013 (je le réalise ici). Presque rien.
Cette méta-analyse montre que simplement l’ajout d’une phrase unique à la fin de vos demandes, vous pourrez plier les chances d’être acceptées.
La phrase la plus efficace pour persuader
Si vous avez pensé que c’était « s’il vous plaît », vous avez approché, mais ce n’est pas ça.
Vous devez simplement ajouter à la fin de votre demande l’expression «mais vous êtes libre (de décider).»
Les mots spécifiques ne sont pas extrêmement importants. Les phrases comme « mais logiquement ne se sentent pas obligées » sont tout aussi efficaces.
Avec cette phrase simple, vous vous faites transférer à votre interlocuteur le sentiment que la décision dépend de cela, que vous n’imposez rien et qu’il est absolument gratuit. Et ce sentiment, ayant donné votre recommandation, élimine toute agressivité ou urgence dans la demande. De cette façon, vous vous montrerez comme quelqu’un d’honnête, et vous savez que l’honnêteté est un énorme allié de persuasion.
mon expérience personnelle avec cette technique
Je dois reconnaître que j’utilise habituellement cette technique lorsque je n’ai pas pu convaincre quelqu’un. C’est comme mon dernier recours. Un exemple serait lorsque certaines personnes me contactent pour assister à un cours de compétences sociales ou de séduction, mais ils n’ont vraiment rien de clair et de doute beaucoup.
Dans ce cas, ce que je fais est de me mettre dans votre peau et de comprendre que c’est une étape importante pour eux car cela signifie reconnaître ouvertement la vulnérabilité (mais aussi un désir de changer), donc je ne veux pas les appuyer. C’est pourquoi je termine habituellement ma dernière explication avec un « Je vous recommande de venir, mais à la fin, vous décidez le meilleur pour vous » et qu’il prend la décision sans submerger.
Comment aimer quelqu’un de plus? Les clés du plaisir
Laisser un commentaire