Après une année 2020 pleine d’incertitudes, 2021 se présente comme l’année de la reprise financière dans laquelle une grande quantité de liquidités est prête à être investie dans de multiples actifs. Et maintenant plus que jamais le temps le plus parlé des criptomonedas ou criptodivisas comme une véritable alternative à un système financier centralisé et comme une bonne valeur refuge pour les années à venir.
A vous de voir de vos propres yeux; Dans l’image suivante, vous pouvez voir l’intérêt croissant du terme «crypto-monnaies» dans les recherches Google au cours des 3 dernières années:

Cependant, avec autant de bruit sur les réseaux sociaux et autres médias, nous pouvons certainement nous sentir confus et ne pas comprendre exactement sur quoi ils sont basés et comment ils fonctionnent.
Dans ce guide, nous allons parler de ce que sont les crypto-monnaies, sur quels principes elles sont basées et quelles sont les principales crypto-monnaies par capitalisation boursière. Rejoignez-nous!
Que sont les crypto-monnaies ou les crypto-monnaies?
Les criptodivisas ou crypto-monnaie sont une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour fonctionner comme un moyen d’échange . Il utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions ou l’envoi de pièces, ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités d’une crypto-monnaie particulière.
En bref, les crypto-monnaies sont des entrées limitées dans une base de données que personne ne peut modifier à moins que des conditions spécifiques ne soient remplies.
Ses principales caractéristiques, comme nous l’avons dit, sont:
- Une crypto-monnaie ou crypto-monnaie est une forme d’actif numérique basée sur un réseau distribué sur un grand nombre d’ordinateurs. C’est ce qui le rend décentralisé (il ne dépend pas d’un gros ordinateur central).
- Ce n’est pas une monnaie physique (bien qu’elle puisse être stockée sur des périphériques tels que des disques durs ou une mémoire externe) .
- S ou la création est basée sur un seul cryptage .
- Ils ne dépendent d’aucun organisme ou gouvernement responsable de la création de ce type de monnaie.
Fonctions des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont des systèmes qui permettent des paiements en ligne sécurisés qui sont nommés en termes de «jetons» virtuels, qui sont représentés par des écritures comptables internes du système.
«Crypto» fait référence aux divers algorithmes de cryptage et techniques cryptographiques qui protègent ces entrées, tels que le cryptage à courbe elliptique, les paires de clés publiques et privées et les fonctions de hachage.
Combien de crypto-monnaies ou crypto-monnaies y a-t-il?
Aujourd’hui, il existe plus de 10 000 monnaies virtuelles dans le monde et en hausse. De plus, de temps en temps, un nouveau apparaît, créé par le biais d’un processus appelé ICO.
Ce qui distingue toutes ces devises, c’est la technologie, le cryptage et la philosophie qu’elles utilisent. La plupart des crypto-monnaies utilisent la technologie Blockchain , mais ce n’est pas la seule.
Avec la création de nouvelles crypto-monnaies, de nouvelles plateformes sont apparues pour envoyer, recevoir et acheter différents types de crypto-monnaies tels que Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. Cependant, il ne faut pas confondre ces réseaux avec des portefeuilles ou avec des plateformes d’achat et de vente de crypto-monnaie. Il existe des plates-formes telles que Coinbase et Binance qui sont à la fois une plate-forme d’achat et de vente et des portefeuilles numériques qui vous permettent d’opérer avec des crypto-monnaies ou des crypto-monnaies de manière simple et sécurisée.
Les dernières nouvelles du boom de la Blockchain prédit de plus en plus la consolidation des monnaies virtuelles et aussi l’arrivée de plus en plus d’investisseurs (même les gouvernements ont déjà commencé à acheter ces actifs). Nous vous disons quelles sont les crypto-monnaies du moment et celles qui semblent avoir le plus d’avenir. Pour cela, nous choisirons les 10 plus grandes devises par capitalisation boursière:
Le classement des 10 crypto-monnaies les plus connues:
1 # Bitcoin (BTC)
Bitcoin est sûrement la crypto-monnaie ou crypto-monnaie dont vous avez le plus entendu parler. La raison de la renommée de cette monnaie numérique est qu’elle est la pionnière . En 2008, il a été créé par diverses personnes sous le nom de Satoshi Nakamoto. Bien sûr, lors de son lancement, il n’avait pas la valeur qu’il a maintenant et la plupart ne pouvaient même pas penser qu’il atteindrait ces données.
Sans aucun doute, cette pièce s’est positionnée comme un leader sur le marché numérique . Cependant, il a subi des hauts et des bas et il est difficile de savoir quand il va monter ou descendre. C’est pourquoi nous proposons d’autres crypto-monnaies auxquelles il convient de prêter attention.
2 # éthérium (ETH)
Etherium n’est pas une monnaie, c’est une plateforme informatique décentralisée. Nous pourrions le représenter comme un gros ordinateur divisé en plusieurs ordinateurs en même temps et fonctionnant simultanément. Ce réseau informatique permet aux applications de s’exécuter sur ce réseau distribué et les opérations sont alimentées par la devise du réseau, l’éther (ETH).
La valeur de cette crypto-monnaie a atteint des sommets sans précédent en février 2020, atteignant 1700 € par éther.
3 # Pièce Binance (BNB)
Binance Coin est la crypto-monnaie officielle de l’échange de crypto Binance , dont le nom est un acronyme composé des mots «binaire» et «finance».
Cette pièce Binance est née pour prendre en charge les transactions au sein de la propre plate-forme de Binance. Dans cette ligne, les développeurs Exchange tentent d’augmenter l’importance de leur jeton à travers des projets liés à la Blockchain qui peuvent être financés par les utilisateurs eux-mêmes avec des pièces Binance.
4 # Cardano (ADA)
Cardano est la représentation de la soi-disant 3e génération de la Blockchain qui tente de résoudre les problèmes d’évolutivité typiques des blockchains de 2e génération comme Etherium. Au cours des derniers mois, Cardano est devenu l’un des actifs à la croissance la plus rapide de toute l’industrie de la crypto-monnaie, multipliant sa valeur par plus de 45 fois l’année dernière.
Cardano se distingue par l’utilisation de principes mathématiques dans son mécanisme de consensus et par une architecture multicouche unique, ce qui le distingue des autres blockchains concurrentes. Avec une équipe qui a participé à la création d’Ethereum, beaucoup sont convaincus que Cardano est la prochaine génération de solutions de crypto-monnaie.
5 # Tether (USDT)
Tether est un stablecoin ou stablecoin , c’est-à-dire que toutes les crypto-monnaies de ce type en circulation sont adossées à un montant équivalent de monnaies fiduciaires traditionnelles, telles que le dollar, l’euro ou le yen japonais.
Tether a été spécialement conçu pour construire le pont nécessaire entre les monnaies fiduciaires et les crypto-monnaies et offrir stabilité, transparence et frais de transaction minimes aux utilisateurs. MASTER EN BLOCKCHAIN ET FINTECH
Apprenez les bases de ces nouvelles méthodes de paiement et de financement, pour les appliquer dans n’importe quelle entrepriseJe veux en savoir plus!
Il est indexé sur le dollar américain et a un rapport de 1 pour 1 au dollar américain en termes de valeur. Cependant, Tether Ltd. ne garantit aucun droit d’échanger ou d’échanger des Tethers contre de l’argent réel; Autrement dit, Tether ne peut pas être échangé contre des dollars américains.
6 # Polkadot (DOT)
On pourrait le définir comme un protocole Blockchain qui tente de connecter les différentes blockchains existantes à une blockchain universelle. C’est l’un des plus gros problèmes actuels de la blockchain, la non-interopérabilité entre les différentes chaînes (Bitcoin, Etherium,…).
Comme la plupart des autres projets d’infrastructure blockchain, Polkadot possède son propre jeton natif. La valeur de la crypto-monnaie DOT a été multipliée par plus de 12 au cours de la dernière année, atteignant des sommets en mars 2021 d’une valeur de 33 € par pièce.
Contrairement au reste des plates-formes, Polkadot est parmi les plus récentes et présente une série de nouvelles fonctionnalités techniques pour atteindre son objectif ambitieux d’encourager la propagation des crypto-monnaies.
La crypto-monnaie DOT joue un rôle clé dans la maintenance et le fonctionnement du réseau Polkadot. En possédant et en pariant DOT, les utilisateurs ont la possibilité de voter sur les mises à jour du réseau , et chaque vote est proportionnel à la quantité de crypto DOT qu’ils possèdent. C’est ce qui rend cette crypto-monnaie précieuse.
7 # Ripple (XRP)
Ripple (XRP) pour de nombreux experts est le successeur de Bitcoin puisque cette monnaie numérique a été créée par les anciens développeurs de Bitcoin dans le but d’améliorer les performances.
L’objectif principal de Ripple est de connecter les banques, les fournisseurs de paiement et les échanges d’actifs numériques, permettant des paiements mondiaux plus rapides et plus rentables .
Comme Bitcoin, Ripple est un système totalement sécurisé et crypté dont les informations de transaction sont publiques mais les informations de paiement ne le sont pas . En d’autres termes, il s’agit d’un système confidentiel où l’ expéditeur et le destinataire sont les seuls à disposer des informations et du code qui les décrypte.
8 # Uniswap (UNI)
Uniswap est un logiciel complexe qui s’exécute sur la blockchain Ethereum et permet des échanges décentralisés. Il fonctionne à l’aide de licornes (comme le montre son logo).
Chez Uniswap, les traders peuvent échanger des jetons Ethereum sans avoir à confier leurs fonds à qui que ce soit. Dans le même temps, n’importe qui peut prêter sa crypto à des réserves spéciales appelées pools de liquidités . En échange de fournir de l’argent à ces réserves, vous gagnerez des commissions.
Le jeton Uniswap a multiplié sa valeur par 10 au cours de la dernière année pour atteindre des sommets historiques de 28,64 € par jeton.
9 # Litecoin (LTC)
Créé par l’ancien employé de Google Charlie Lee en 2011, Litecoin a été lancé comme une alternative au Bitcoin .
« Ma vision est que les gens utiliseraient Litecoin tous les jours pour acheter des choses. Ce serait simplement le mode de paiement de choix «
Il a une limite plus élevée que Bitcoin et il y a actuellement environ 60 millions de Litecoin en circulation . Pour cette raison, de nombreux experts parient sur cette crypto-monnaie à l’avenir.
10 # Chainlink (LIEN)
L’un des projets les plus pertinents de l’ écosystème de la finance décentralisée (DeFi) est Chainlink (LINK). Il s’agit d’un service oracle décentralisé capable de fournir des données externes aux contrats intelligents Ethereum. En d’autres termes, il relie les blockchains au monde réel. Le jeton ou la monnaie de ce réseau (le LIEN) a multiplié sa valeur x13 l’année dernière et a atteint des sommets historiques en février à plus de 29 € par pièce
Le jeton de ce réseau est le LINK et il incite les opérateurs de nœuds à faire du bon travail. Chacun des nœuds installés et la demande d’informations traitée correctement permet à la fois aux nœuds et à leurs opérateurs d’accumuler des jetons à titre de compensation.
Faits saillants: les crypto-monnaies avec un avenir
L’année dernière, nous avons parlé de l’actualité des crypto-monnaies ou des crypto-monnaies qui à ce jour n’ont pas encore fini de décoller, mais qui méritent d’être prises en compte:
Cryptoeuros
Il n’y a pas longtemps, un rapport a été publié sur la possibilité que la Banque centrale européenne puisse à un moment donné émettre des cryptoeuros. Un rapport qui a nommé les avantages que la création de cette crypto-monnaie entraînerait. Compte tenu du fait qu’actuellement la majeure partie de l’argent utilisé en Europe est numérisée sous forme de carte de crédit, et avec une société habituée à l’utilisation de la monnaie numérique, l’apparition de cette crypto-monnaie par la Banque centrale européenne pourrait réduire les risques d’insolvabilité en les entités et abaisser les coûts d’utilisation pour les consommateurs .
Fedcoin
Cette crypto-monnaie créée aux États-Unis prétend être le substitut du dollar. Selon ses créateurs, Fedcoin est le rêve de tous les banquiers car ce serait une monnaie 100% internationale et numérique.De plus, les plus gros risques pour l’économie, que sont les ruptures bancaires et l’hyperinflation, pourraient être éliminés à la fois.
La crypto-monnaie de Facebook
Au début de 2018, la rumeur disait que Facebook lancerait sa propre crypto-monnaie pour les paiements au sein du réseau social. Aujourd’hui, nous connaissons Libra, la crypto-monnaie que Facebook a présentée avec le soutien de plus de 100 entreprises. Il a finalement été complètement restructuré et ressemble plus à Paypal qu’à Bitcoin.
Que pensez-vous de ces nouvelles? Nous pensons qu’ils ne seront pas les seuls à arriver cette année et nous devons savoir s’ils se consolident réellement. Pensez-vous que ce sont d’autres crypto-monnaies ou crypto – monnaies qui balayeront le marché cette année? Laissez-nous vos commentaires et partagez!
Et si vous voulez vraiment approfondir le monde de la finance , nous vous recommandons ce Master en Blockchain et Fintech de IEBS avec lequel vous apprendrez les bases de ces nouvelles méthodes de paiement et de financement, pour les appliquer au sein de toute entreprise.
* IEBS Business School gère le site www.iebschool.com ainsi que le blog «Thinking for Innovation», publiant des contenus génériques et spécifiques, incluant des informations sur le monde de l’investissement. Le contenu du site Web ou de nos publications ne doit pas être considéré comme une recommandation d’achat ou de vente de tout type d’actif financier. Le contenu de notre blog est purement informatif.
Laisser un commentaire