Dans cet article, nous vous guiderons à chaque étape du lancement de votre émission, de la planification et de l’enregistrement à la publication et à la promotion. À la fin, vous saurez exactement comment créer un podcast et, espérons-le, serez motivé pour le faire dès que possible !
Choisir votre hébergement de podcast
Lorsqu’il s’agit de diffuser votre podcast pour que tout le monde l’entende, vous aurez besoin d’un compte d’hébergement de podcast, parfois appelé hôte multimédia.Les hébergeurs de médias ou de podcasts sont des services qui stockent votre audio et permettent à vos auditeurs d’écouter, de télécharger et de s’abonner à votre podcast.
Une idée fausse courante lors de l’apprentissage du démarrage d’un podcast est que vous téléchargez votre podcast dans des endroits comme iTunes.Ce n’est en fait pas le cas.Comme il s’agissait d’une question fréquemment posée, nous avons parlé en détail des hébergeurs de médias et de l’intégration de votre émission dans Apple Podcasts, Spotify, etc., dans notre article « Comment télécharger un podcast ».
En bref, cependant, vous devez vous inscrire auprès d’un service d’hébergement multimédia pour héberger vos fichiers audio, et vous pouvez soit créer un site Web sur leur site pour les diffuser, soit les placer sur votre propre site Web existant.
Voici ce que je considère comme les 3 meilleurs hébergeurs sur le marché en ce moment, et les différences entre :
Buzzsproutest l’option la moins chère et la plus populaire (12$/mois)
Captivatea une grande croissance et des fonctionnalités de podcast privé (17 $/mois)
Transistorpropose également des flux de podcasts privés et est très simple (19$/mois)
Couverture
Tout comme les titres de vos épisodes, les premières impressions sont primordiales.Avoir une couverture attrayante qui se démarque est essentiel lorsque votre émission se compare à des milliers d’autres dans les répertoires Apple Podcasts ou Spotify.
Tout comme la musique, les licences Creative Commons peuvent également être trouvées dans les arts visuels.De nombreux podcasteurs utilisent des images creative commons/stock pour créer des pochettes sur des plateformes commeCanva.
Vous pouvez également faire concevoir des illustrations entièrement sur mesure par un pigiste.Il y a beaucoup de bons artistes surFiverr.Alternativement, vous pouvez contacter un ami artistique ou amateur de photographie pour voir s’il vous aidera à assembler quelque chose.
Idéalement, votre pochette doit faire 1400 x 1400 pixels, au format JPG ou PNG, et avoir une taille inférieure à 500 Ko.Respectez ces spécifications et cela vous aidera à éviter d’avoir des problèmes dans des répertoires comme Apple/iTunes.Votre œuvre sera souvent vue par des auditeurs potentiels dans un format beaucoup plus petit, évitez donc de l’encombrer de détails qui pourraient la transformer en désordre.Il doit être clairement lisible lorsqu’il ne mesure qu’environ 200 pixels de large.
Logiciel d’enregistrement et d’édition
Lorsque vous branchez votre microphone USB ou votre interface audio sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un logiciel pour enregistrer et éditer l’audio.La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options pour cela, et l’une d’entre elles ne vous coûte rien.
- Audacity: une application d’édition audio gratuite et de bonne qualité.Pour la majorité des gens, il répond à tous vos besoins de podcasting.
- Adobe Audition: mon outil de production de niveau professionnel préféré – courbe d’apprentissage abrupte, mais excellent flux de travail et riche en fonctionnalités.Il est disponible via un abonnement payant.Comparez Adobe Audition et Audacity.
- Alitu : The Podcast Maker: l’expérience la plus simple possible.Il s’agit d’une application Web qui peut automatiser le nettoyage audio, ajouter de la musique et publier sur votre hôte.Il offre également d’excellents outils d’édition et de création d’épisodes.
Audacity et Audition ont des courbes d’apprentissage abruptes si vous n’avez jamais travaillé avec l’audio auparavant.Nous avons des cours qui vous enseignent les deux, à partir de zéro, dansThe Podcast Host Academy.
Si vous n’avez jamais travaillé avec l’audio auparavant et que vous trouvez cette pensée intimidante, alors Alitu est fait pour vous.Si vous pensez que l’itinéraire « Podcast Maker » peut être parfait pour vous, ou si vous voulez simplement voir comment cela fonctionne, consultez notre guide surla façon de créer un podcast avec Alitu.
Pour ce que ça vaut, si vous êtes un utilisateur Mac,Garagebandsera probablement installé par défaut sur votre machine.C’est aussi un logiciel audio populaire auprès des podcasteurs, bien que les versions récentes aient vraiment réduit les fonctionnalités qu’il offre.Ces jours-ci, je recommanderais même aux utilisateurs de Mac de se procurer Audacity comme alternative gratuite.
Invités à distance ou co-hôtes
Que vous ayez un co-animateur dans un autre pays ou des interviewés réguliers du monde entier, il n’est pas difficile d’enregistrer votre conversation avec eux.
Une option populaire est Zoom.us, qui est un outil de visioconférence gratuit pour 2 personnes et gratuit jusqu’à 40 minutes pour un groupe de personnes.Lisezles avantages et les inconvénients de Zoom dans le podcastingici.
Une bien meilleure option consiste à opter pour un enregistreur d’appel « double-ender » dédié.Le terme ‘double-ender’ signifie que chaque participant est enregistré sur son propre ordinateur.Cela signifie que l’audio n’est pas compressé pour être diffusé en ligne et que vous n’entendez pas le genre de problèmes de connexion souvent associés à des plateformes comme Skype et Zoom.Deux des meilleurs outils disponibles de nos jours sontSquadcast et Riverside.fm.Vous trouverez également quelques autres options dans notre article « comment enregistrer un podcast à distance », si vous souhaitez faire le tour.
Une troisième option, si vous recherchez la simplicité pure, estAlitu.Alitu est notre propre application « Podcast Maker », conçue pour rendre l’édition et la production aussi simples que possible.Nous avons également récemment ajouté une fonction d’enregistrement d’appels dans Alitu, ce qui signifie que vous pouvez désormaistoutfaire sur une seule plate-forme.
Donnez à votre audience une raison d’écouter votre podcast
Que vous fournissiez des informations qui aideront quelqu’un à perdre du poids (dans le cas de notre entraîneur personnel), ou que vous fassiez une interview vraiment divertissante avec l’un de vos auteurs préférés (dans le cas de notre podcasteur zombie), vous apportez de la valeur pour votre auditeur.
Non seulement vous leur avez donné une raison d’écouter, mais vous leur avez également donné une raison de revenir pour en savoir plus.Il est important d’y penser lors des étapes de planification.Pouvez-vous écrire 10 à 15 épisodes potentiels que votre public cible aimerait écouter?
Le saviez-vous?
La description de votre podcast (également connue sous le nom de résumé de l’émission) est LA chose la plus importante sur laquelle les nouveaux auditeurs potentiels jugeront votre émission?C’est selon notreenquête de découverte de podcasts2020.
Voici pourquoi c’est important…
Après le démarrage du Podcast ?
Une fois que votre podcast est lancé et diffusé dans le monde, c’est à ce moment-là que vous passerez à la promotion, à la construction de votre base d’auditeurs – et peut-être même à gagner une croûte grâce à votre émission.
Prenez le temps de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux pour gagner rapidement vos 100 premiers auditeurs, c’est avec eux que vous pourrez conquérir les autres. Leurs amis, la famille, leurs connexions Facebook, etc…
Quand vous aurez vos premiers auditeurs, vous verrez que c’est de plus en plus facile.
Il ne vous restera plus qu’à trouver une façon de le monnétiser.
Conclusion
Phew! Cela conclut donc notre article sur la façon de démarrer un podcast. J’ai essayé d’inclure autant de liens pertinents tout au long de l’article que possible, qui approfondissent chaque sujet particulier. Cependant, vous pouvez me faire savoir s’il manque quelque chose ou si vous souhaitez plus d’informations en nous contactant.
Et si vous souhaitez plus d’aide pour lancer et développer votre podcast, ne vous précipitez pas pour l’instant… prenez le temps de bien étudier le sujet et commencer petit à petit.
Merci pour cet excellent article. Je suis en train de lancer une émission et ces conseils m’ont été très utiles.